L’ÉCOUTE , UNE SOFT SKILL A CULTIVER

L'Ecoute est à la fois un savoir-être et un savoir-faire

L’ÉCOUTE , UNE SOFT SKILL A CULTIVER

L’écoute est une aptitude comportementale ou soft skill multi-facettes


Démarrons cet article par un brainstorming
Si je dis le mot « ÉCOUTE », qu’est-ce que cela évoque pour vous ?
Je vous laisse énumérer des mots , des images, des anecdotes …
Et essayer ensuite, très vite, spontanément, de les relier par un fil rouge.
De quel type de fil rouge s’agit-il :
Plutôt dans la Description ? Ou dans l’Émotion ? Ou encore dans l’Action ?

Écouter c’est tout cela tour à tour : repérer, s’émouvoir , agir


La Capacité d’Écoute, fait partie des compétences douces, les soft skills, appréciées en milieu professionnel

L’ÉCOUTE en mode Action

L’Écoute, dans le petit Robert, est définie comme une ACTION: « l’action d’écouter », ou encore « de prêter attention à une parole ou à un son ».
Notre métier de coach est basé sur ce savoir écouter. Écouter avec notre « 3ème oreille » ! Un savoir-faire aidant pour faire grandir la « capacité à écouter » des personnes que nous accompagnons

D’un point de vue individuel, la « capacité à écouter » se décline en plusieurs savoir-faire et savoir-être qui sont autant de pistes à explorer pour développer ses « soft skills ».

Pour mémoire, les soft skills sont, à côté des aptitudes techniques, ces aptitudes comportementales qui sont de plus en plus recherchées par les recruteurs,

« Savoir écouter » est une qualité en soi. Cette qualité va, directement ou indirectement, favoriser la capacité à manager, à travailler en équipe, ou encore la capacité à s’adapter avec souplesse à un environnement changeant,

Se mettre en position d’écoute implique d’être attentif , d’écouter les signaux faibles.
Bien écouter évite de se voiler la face.
Savoir écouter facilite dialogues et négociations.
Ouverture d’esprit , Souplesse et capacité Créative en seront les corollaires.
Des soft skills pour entendre les différences et les valoriser et pour comprendre ce qui se passe autour de soi .
Des compétences humaines pour savoir rebondir, et être capable de saisir des opportunités.

Ces savoir-faire et savoir-être sont de l’ordre de la Relation à l’autre et de la Relation à l’environnement


Le coaching professionnel permet de développer les deux.
Ceci grâce à l’effet miroir (que se passe-t-il dans la relation de coaching ? , comment la personne s’est-elle sentie écoutée ?), et grâce aux outils propres au coaching qui sont fort nombreux.
Mais il y en a deux que je voudrais plus précisément présenter car ils viennent en complément du coaching et en facilitent le déroulé et les acquis.

SE FORMER à L’ÉCOUTE EN MILIEU PROFESSIONNEL grâce à DES OUTILS FACILITATEURS: le « PROCESS COMMUNICATION MODEL » et « L’’ÉCOUTE ACTIVE »

L’ÉCOUTE ACTIVE: est une technique de communication qui consiste à utiliser le questionnement et la reformulation afin de s’assurer que l’on a compris au mieux le message de son interlocuteur.
Le dialogue bienveillant qui s’instaure pourra permettre à la personne écoutée de clarifier ses idées et ses émotions. Il pourra permettre à la personne qui écoute de mieux comprendre le point de vue et l’environnement de son interlocuteur.
Le protocole de l’écoute active, une fois exposé dans ses différentes étapes, est facile à comprendre. L’application est plus délicate. Pour la personne qui écoute, il faut rester absolument neutre et ne pas projeter d’idée ou de réflexes personnels. En respectant ces règles et avec un peu d’entraînement le résultat est très positif. Je l’ai souvent transmis pour faciliter la gestion de conflits entre associés ou pour conduire des entretiens individuels avec des salariés en souffrance.

LE PROCESS COMMUNICATION MODEL (PCM) : est un modèle intelligent et pragmatique, d’une grande richesse pour mieux se connaître et mieux communiquer avec les autres.
Il passe par la connaissance de 6 types de personnalité et de 4 canaux de communication, auxquels nous avons accès pour entrer en relation avec les autres.
Connaître ces 6 types de personnalités, permet d’entendre « l’autre » dans sa sémantique et sa façon de s’exprimer.
Sur cette base identifiée, il sera facile de choisir le bon canal pour initier un échange fluide.
PCM permet d’entendre l’autre dans sa différence, puis de la comprendre, et de la respecter.
« Clic pour un déclic » et en savoir plus sur cet accompagnement que je pratique depuis 2006: Process Com Model & Double Déclic

« Savoir s’écouter » est une belle piste de transformation. Alors, donnons-nous les moyens de la prendre !

Clin d’oeil pour des formations qui allient à haute dose l’art de savoir s’écouter et travailler ensemble, grâce au travail collaboratif et à un coaching individuel assorti d’une Process Communication Model: les Executive MBA EPITECH
Management IT et Entrepreneuriat et Transformation Numérique et Management
Prochaine rentrée le 6 novembre 2021





I

I